Après les deux premiers films « Tout le monde debout » (2018) et « Rumba la Vie » (2022), qui avaient suscité une certaine curiosité chez ceux qui ne portaient pas véritablement le comédien haut en couleur dans leur cœur (votre serviteur en tête), ces longs métrages arrivaient avec une certaine tendresse mais sans perfection, mélangeant le drame et la comédie sous un fond de bonne morale fatigante.
Frank Dubosc décide (encore une fois) de nous surprendre et d’attiser notre curiosité avec amusement, en s’inspirant d’un certain héritage des frères Coen sans jamais adopter leur style ni leur talent d’écriture. Toutefois, le comédien a su pleinement (encore une fois) mettre de côté sa personnalité pour un film qui, sur le papier, suscite déjà un intérêt croissant, en offrant un patchwork de plusieurs genres. Cette homogénéité n’est toutefois pas totalement réussie, car Dubosc, malgré un talent de réalisation affirmé, peine à se renouveler sur le plan narratif. Le film a également du mal à trouver une véritable prouesse comique, ne laissant que quelques sourires partiels (selon votre serviteur) en fonction des situations annoncées. Il manque aussi un profond renouvellement scénaristique dans le genre cinématographique que Dubosc tente tant bien que mal de perpétuer avec efficacité.
Cependant, on ne peut reprocher au film sa sincérité débordante, qui se manifeste dans ses moindres détails, sans oublier un groupe de comédiens et comédiennes tout aussi amusants et divertissants (Laure Calamy et Benoît Poelvoorde en tête). Ainsi, ce troisième film de Frank Dubosc constitue une belle surprise en ce début d’année 2025, nous rappelant qu’en effet, Frank n’avait pas menti : Pour toi, Public !
Un Ours dans le Jura (2024)
🌕🌕🌕🌑🌑
Critique rédigée le 29 Décembre 2024 par Vadim Perrod (Bonne Année !)