Ainsi, il en est admis, qu’à l’aube de notre XXI siècle, notre Cinéma Français peine à se renouveler tout en réussissant paradoxalement, à trouver des auteurs susceptibles d'influencer nos œuvres, des producteurs se sont réveillés Dimitri Rassam et Jérôme Seydoux, réfléchissant a l'idée qu'il était temps de foutre un bon coup de pied dans l'industrie cinématographique française, trop mollassonne et (parfois) dépourvu d'ambition, afin de financer des projets ambitieux français en s'orientant vers une trajectoire classique et dépourvu de nouveautés, ce qui en décevra plus d’un.
Cependant, ne dit-on pas que les meilleures confitures sont faites dans les plus vieux pots ? Ainsi donc, c’est dans les plus vieux bouquins qu’on fait les meilleures histoires modernes.
De cette manière, naît la volonté de concurrencer le gros mastodonte de Disney en perdition de son univers cinématographique Marvel à travers celui de l’univers cinématographique de Dumas, un Iron Man, Captain America façon d’Artagnan et Edmond Dantes.
Ainsi naquit le diptyque : "Les trois mousquetaires : D'Artagnan et Milady", nouvelle adaptation moderne du plus populaire roman d’Alexandre Dumas , qui fut en réalité une semi-déception, semi, car sa première partie fut une introduction correcte aux récits du célèbre Héros Mousquetaire , solide par ses décors et son ambiance, mais fragile par ses scènes de combat, son rythme distant et la performance de certains ses acteurs un peu bancales , tandis que sa deuxième partie s’empêtrer dans des sous intrigue absolument inutile et vain, mais tout de fois sauvés par les scènes de combats sauvé qui furent retravaillés afin de plaire aux exigences attendus dans sa conclusion sans véritablement être une conclusion, mais plutôt une fin ouverte complètement cassé pas les choix d’écritures absolument dessué
Cependant, 6 mois après, fut annoncée une nouvelle adaptation du plus grand livre d’Alexandre Dumas et d’un des plus grands romans français : le comte de Monte-Cristo avec en tête d’affiche Pierre Niney en Edmond Dantes
Ainsi inquiètes furent les réactions à l’annonce du projet, mais heureusement, espoir fut né à l'égard des premières images de l’adaptation se voulant d'un autre style que les Trois Mousquetaires , des réalisateurs ainsi que des scénaristes et bonheur et espérances furent assurés en sortant des salles obscures.
Espérances par nos réactions à la sortie des 2h 58 minutes , nous laissant les yeux rêveur , lessive , impressionnée par une telle justesse d’écriture face a la fresque épique qu’est le roman de Dumas et ses 1400 et quelques pages , qu’on su insuffler Mathieu Delaporte et Alexandre de la Patellière , précédemment metteur en scènes et scénaristes grâce à leur travail sur le prénom, ayant déjà réussi le travail d’adaptation de la pièce au grand écran , ici maître de l’œuvre intégralement , ont su pleinement apporter et modifier les choix afin d’attribuer un souffle épique à cette fresque , Moderne il est , grâce à l’origine de son récit et du mythe d’Edmond D’antes dont le plus populaire et reprises au cours des siècles sont celui du mythe de Batman et le pouvoir de l’intelligence et du justicier vengeur masqué , les réalisateurs réussissent avec un semi-succès d’apporter les éléments essentiels à l’intrigue afin de créer une œuvre fleuve et gargantuesque sans dépasser les 3 heures arrivant avec un certain succès sur les 2 dernières heures de films , seulement cette première heure paraît si rapide et dynamique qu’il en oublie de développer plus implicitement certains enjeux (relation Mercedes et Edmond , les 20 années passés au château d’if, le plan machiavélique de nos 3 antagonistes plus assidûment développer dans le roman ) voir parfois et plus précisément couper grossièrement une scène permettant le voyage Edmond du château d’If à son retour dans la résidence de son père nous rappelant l’une des scènes les plus surréalistes du temps controversé "The Dark Knight Rises " de Christopher Nolan , faisant intervenir Bruce Wayne / Batman revenant sans problème à Gotham perdu dans le désert du Moyen-Orient , rappelant encore une fois le parallèle entre le Vengeur aux différents masques et l’homme chauve souris, souffrant d’un manque de scènes descriptif dans sa première partie sûrement liés à une coupure dans le film ne voulant pas dépasser les trois heures de films.
Il en devient malheureusement un petit canard boiteux dans sa première partie, mais se transformant en un grand cygne absolument splendide dans sa seconde partie en mélangeant jeux de dupe, plan vengeur absolument exquis dans lequel chacun de nos protagonistes tiendront un rôle précis dans la manigance et le plan vengeur d’Edmond incarné avec honneur et justesse par l’un des acteurs le plus populaire du moment Pierre Niney insufflant un charisme si naturel à son personnage durant plus de 2 h 40 , ainsi que coup de théâtre puissant, devenant ainsi dans sa conclusion révélations jouissive mêlant révélations stridente quand les masques tombent frôlant la terreur (scène du récit fantôme) et souvent l’émotion (scène de Mercedes et Edmond , scène du procès ).
Le pari est ainsi réussi de rendre la même mouvance que furent "Les trois mousquetaires" en 2023 tout en écoutant et réévaluent tous les défauts du diptyque afin de savoir écouter et toujours faire mieux en offrant aux spectateurs un puissant récit au souffle épique , aux images époustouflantes et à la musique à la fois intense, moderne et classique, obligeant avec contraintes de laisser respirer son récit pendant plus de 2 h 40 pour planifier ses enjeux durant 1 h 40 avant de tout balancer dans sa dernière partie en un véritable coup de théâtre cinématographique jusqu’au duel final émouvant et poétique laissant notre souffle coupé en laissant résonner dans nos têtes : Oui le cinéma français est ambitieux quand il le veut et le peu , et cette fois-ci il le confirme, mettant le comte de Monte-Cristo de Mathieu de la porte et Alexandre de la Patelliere le digne héritier du Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rapenau.
Alors s'il est important de voter face aux élections futur en tant que devoir de citoyen, il est important de soutenir ce type de projet ambitieux en tant que Français amateur de culture cinématographique pour permettre une plus grande vague de genre dans notre paysage cinématographique, ainsi , pour cela Merci Dimitri Rassam , Merci Pathé , Merci Pierre Niney , Vive la France Vive son cinéma et Vive Alexandre Dumas !!!!!